Aux États-Unis, en France et ailleurs dans le monde, la Saint-Valentin est un jour férié célébré le 14 février. Cet évènement est souvent célébré avec des fleurs, des chocolats et des cadeaux échangés entre proches, car c'est un moment où les gens expriment leur amour à leurs partenaires ou à leur famille . Mais vous êtes-vous déjà questionné sur l’histoire de la Saint-Valentin ? Son origine ? Dans cet article, Chic&Shines vous partage des faits peu connus sur cette fête des amoureux (qui de plus, approche à grands pas !) 

 Histoire de la Saint-Valentin

Au risque de vous décevoir, personne n'a identifié l'origine exacte de cette fête, mais, la Rome antique, est un bon point de départ. En effet, une théorie sur les origines de la Saint-Valentin est qu'elle coïncide avec l'ancienne fête romaine des Lupercales, qui a été célébrée du 13 au 15 février. Le festival a eu lieu à la mi-février célébrant l'arrivée du printemps.

Cette journée était célébrée avec des prêtres romains sacrifiant une chèvre et un chien avant de diviser les peaux de chèvre en lanières et de fouetter les femmes avec des peaux d'animaux jusqu'à ce qu'elles saignent, signifiant leur fertilité. Les femmes seraient ensuite jumelées à des célibataires choisis au hasard pour l'année suivante.

 

D'où vient le nom « Valentin » ?

Les Romains de l'Antiquité peuvent également être responsables du nom de « Saint-Valentin ». L'empereur Claudius II a exécuté deux hommes, tous deux nommés Valentin, le 14 février d'années différentes. Leur mort a été honorée par l'Église catholique avec la célébration de la Saint-Valentin.

Ainsi, à la fin du 5ème siècle, le pape Gélase I a remplacé les Lupercales par la Saint-Valentin, car les Lupercales étaient considérées comme « non chrétiens ». Il a été reconnu et célébré comme un jour de romance et de fertilité. Ce n'est que beaucoup plus tard, cependant, que le jour est devenu associé à l'amour.

 

D'où viennent les cartes de la Saint-Valentin

En Grande-Bretagne, la Saint-Valentin a commencé à être populairement célébrée vers le 17ème siècle. Au milieu du 18e, il était courant pour les amis et les amants d'échanger de petits témoignages d'affection, y compris des notes manuscrites, et vers 1900, les cartes imprimées ont commencé à remplacer les lettres écrites.

De plus, dans les années 1840, Esther A. Howland, connue sous le nom de « Mère de la Saint-Valentin » a réalisé des créations classiques avec de la dentelle, des rubans et des images colorées. En 1913, Hallmark Cards de Kansas City, Missouri, a commencé à produire en masse des cartes de Saint-Valentin et la Saint-Valentin n'a plus été la même depuis.

 

Remarque : Après Noël, la Saint-Valentin est le deuxième jour férié en termes de distribution de cartes, avec environ 145 millions de cartes envoyées chaque année, selon la GreetingCard Association.

 

Où est célébrée la Saint-Valentin

La journée est extrêmement populaire aux États-Unis ainsi qu'en Grande-Bretagne, au Canada, en Europe et en Australie.

 

Et vous ? Le fêtez-vous ? Etes-vous plutôt carte affective ou cadeau physique ?

 

Prêt(e)s à découvrir d’autres conseils ? Rendez-vous sur Chic&Shines✨